L'équipe composée du couple encadrant les résidents autonomes

JEAN-LUC ET KARINE ALTMEYER -  Couple propriétaire  

Notre objectif de vie :
Notre couple uni depuis toujours dans des valeurs communes de solidarité et d'échanges s'est lancé dans le pari de vous proposer une vie en harmonie avec la nature, et aussi l'entente et l'entraide. Ainsi,  sensibles au mal-être d'une société de plus en plus autocentrée, préferant les machines,  délaissant l'humain  au profit du rendement, touchés par l'aspect social depuis de nombreuses années y compris par le biais de nos activités professionnelles ainsi qu'attentifs aux conditions de vie des individus qui se retrouvent seuls qui souhaitent se construire "une famille" bienveillante que nous avons décidés de créer une structure humaine et conviviale dans laquelle nous avons repensé le bien vivre ainsi que la mixité inter-générationnelle en proposant des locations ou des ventes d'appartements dans un cadre encourageant la solidarité ainsi que le respect de la vie privée et de la liberté de chacun, des seniors comme des autres à l'écart des turpitudes de la ville, dans un oasis de quiétude.

La philosophie de notre couple, la solidarité :

N'oubliez jamais que si vous vivez bien vous mourrez sans regrets, la clé est dans l'intégrité que vous déployez envers vous-mêmes et les autres, développer son empathie et sa sagesse est le métal qui forge cette clé.
C'est l'individu qui possède une foi profonde et un grand courage qui sort vainqueur des dures batailles de la vie.

Les choix que l'on fait et non la chance que l'on a déterminent notre déstinée. 
 
 Karine est née le 24 janvier 1963.
Elle aime beaucoup le contact humain, ainsi que les animaux et la nature. De nature sociable, elle chérit sa liberté et respecte celle des autres. D’ailleurs, dès qu’elle se trouve en société, les gens se confient facilement à elle!

Son affection des gens l’a conduit à officier comme aide ménagère, pendant un peu plus d’un an où elle a rencontré des personnes très attachantes. D’où ses études qui l’ont conduite à effectuer une formation BEP sanitaire et social.
Son rêve était de travailler à l’hôpital ou en maison de retraite. Malheureusement elle n’a pas pu continuer dans cette voie à cause d’un accident, lui laissant une cheville cassée qui l’empêchait de rester debout toute la journée.

Sa rencontre avec Jean-luc à l’adolescence a débouché sur un mariage pérenne, comme une évidence, donnant naissance à trois enfants : Vanessa à l’âge de 21 ans, Loïc à 22 ans, et Koralyne à 31 ans.
Leur priorité commune étant de la construction d’une famille aimante et d’un foyer stable: leur objectif conjoint.

Si elle s’est consacré à l’éducation de ses deux premiers enfants, jusqu’a ce qu’ils aillent à l’école, elle n’a pas oublié sa première vocation: l’humain. Elle reprend donc une formation chez Pigier à l’âge de 28 ans, pour un BEP comptabilité afin de changer d’orientation. Cela lui permet de décrocher un travail à la préfecture, service Cartes grises, qui compte bien l’embaucher. Mais Karine ne se sent pas assez proches des gens, elle choisit de ne pas perdre de vue son objectif.

Une opportunité de travail commun avec son mari, confident et meilleur ami, se profile alors lorsque les entreprises de contrôles techniques débutent. Ils se lancent avec succès puisqu’ils y oeuvrent pendant 16 ans ! Le couple partage son amour du contact humain, ils ont donc tout ordonné pour placer l’individu au coeur de leur entreprise. Les nombreux aménagements qu’ils ont participé à arranger ont permis de conserver cette ligne de conduite et de rendre leur entreprise plus familiale. 

Le respect des clients primait, s’attachant à conseiller, offrir des boissons chaudes ou autres gourmandises à l’occasion des fêtes, mais aussi échanger des astuces sur d’autres sujets du quotidien.  
Ils ont toujours eu à coeur d’accorder du temps à l’écoute, au réconfort, mais aussi à l’échange pour permettre à des personnes parfois seules de rompre leur solitude.
Après ces seize années dans le commerce, ils ont décider de se tourner encore davantage vers l’humain. D’un commun accord, ils se sont donc réorientés vers l’accueil d’enfants en difficulté en tant que famille d’accueil. 
Adorant les enfants, pouvoir en recevoir bon nombre a rempli la maison de bonheur. Il s'agit d'êtres qui ont vraiment besoin d’affection et de réconfort et pour eux vivre dans la nature et entourés d’animaux est vraiment ressourçant.

Vivre en Sologne a toujours été un rêve de petite fille pour Karine. Lorsqu’un jour son père avait livré une femme qui vivait dans la forêt sans eau ni électricité, mais entourée de lapins, chevreuils, cerfs et biches fut une révélation. Elle se promit de vivre un jour dans ce cadre.

Pouvoir profiter de la nature, et partager leur havre de paix,  dans une dynamique d’entraide, en un mélange inter-générations correspond en cela pour elle, à sa définition du bonheur.

Voilà le pourquoi du Vallon de Koraïl :

NATURE - INTER-GENERATION - ENTRAIDE - ECHANGES - CONVIVIALITE.
Jean-Luc est né le 18 octobre 1961.
Il s’est de prime abord orienté vers une formation de mécanique automobile qui ne l’intéressait pas beaucoup. Désoeuvré, il s’est donc tourné très jeune vers l’armée.

Il a rencontré Karine à 17 ans, a eu sa première fille Vanessa à 23 ans, son fils Loïc à 24 et sa dernière fille Koralyne à 33ans. Fonder une famille a toujours été le but de sa vie. 

Ce qu’il appréciait dans l’armée était l’esprit de camaraderie, la solidarité, le fait de se soutenir et de comprendre les objecteurs de conscience. Avoir l’opportunité d’essayer de les convaincre de « ne pas trop être contre tout », pour ne pas de trouver trop pénalisé lui plaisait. Il adorait écouter ses compatriotes. Et c'est toujours le cas aujourd'hui !  

Après 8 ans de service, il quitte l’armée, pour pouvoir être présent auprès de ses enfants: s’absenter régulièrement lui devenait bien trop difficile. Il enchaîna ensuite quelques petits boulots en attendant de trouver sa voie, jusqu’à créer son centre de contrôle technique automobile.

Avec sa formation, il sentait qu’il pourrait changer les choses, les organiser à sa façon. Le contrôle technique était une étape obligatoire qu’il avait à coeur de rendre plus humain. Il fut donc l’initiateur du concept de contrevisite gratuite dans le département, ce qui a rassuré ses clients. Il réconfortait les plus inquiets, dédramatiser les problèmes de leurs voitures : pour les plus isolés, l’idée même de perdre leur voiture devenait un drame !

L’entraide  et la solidarité sont pour lui une priorité. Avec son savoir, il les conseillait et prenait toujours le temps d’expliquer individuellement. L’objectif était de faire passer leur sécurité avant l’argent. Quand les choses ont changées dans le milieu, il a décidé de changer de cap et n’a pas hésité à vendre une entreprise pourtant florissante.

Karine et lui sont donc devenus famille d’accueil pour enfants placés, rencontrant alors de formidables personnes et réussissant à égayer des vies pleines de drames, grâce à la proximité de la nature et des animaux. Ces derniers ont toujours fait partie de leur quotidien:  chiens,  chats, chevaux, lapins et poules !

Ils ont ensuite investis dans une ancienne ferme agricole qu’ils ont restaurés, afin de créer un petit village familial pour tout ceux qui veulent vivre en communauté à taille « humaines »: des personnes seules, en couples, et de tous âges. Ils souhaitent échanger leurs connaissances, partager un petit jardin, s’entraider, ne plus se sentir isolés dans ce monde où l’on ne voit ces valeurs d’entraide qu’en cas de gros problèmes. Mais pourquoi attendre pour mieux vivre ensemble ?

Retrouver ces valeurs que nos ancêtres connaissaient, se retrouver pour des petits moments de convivialité, repas, goûters, jeux ou ateliers, et tout ceci au sein de la nature, calme, reposante, sécurisante et cohabitant avec les animaux est devenu un plan de vie. Ce qui est proposé aux gens seuls se trouve en ville, et pourtant chacun a droit à un havre de paix dans la nature

Maintenant arrivé l’âge de la retraite, Jean-Luc se consacre entièrement à sa famille, aux enfants, à tous ses voisins,  mais aussi aux animaux, à l’entretien de cette magnifique propriété, et de ce village de rêve.
 
Vivre loin de cette course folle que l’on nous impose, avec de jolies fleurs et une vue merveilleuse contribue à la mettre de bonne humeur dès le matin et il espère pouvoir partager sa joie de vivre avec le plus grand nombre.